Roi David tenant une harpe, musiciens jouant du carillon, d'une chalemie, de la vièle, et de l'orgue, deux soldats sonnant du cor
Résumé
: Roi David tenant une harpe, musiciens jouant du carillon, d'une chalemie, de la vièle, et de l'orgue, deux soldats sonnant du cor
:
Larrey, Bourgogne-Franche-Comté, France
Type de lieu
: Bibliothèque
:
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Bourgogne-Franche-Comté, France
: 12
: 1109 -1111
: Enluminure
: Papier/Parchemin
: Initiale
: David roi entouré de musiciens
: Les clichés utilisés pour l'indexation ne permettent pas de voir si un corniste supplémentaire prendrait place parmi les défenseurs de la porte située sur la droite de la page.
:
Initiale
: Adrien RAULINE
- joueur/joueuse d’instrument avec cor ou corne ou trompe
- joueur/joueuse d’instrument avec cor ou corne ou trompe
- joueur/joueuse d’instrument avec harpe
- joueur/joueuse d’instrument avec tintinnabulum (carillon de cloches)
- joueur/joueuse d’instrument avec chalemie (hautbois)
- joueur/joueuse d’instrument avec vièle
- joueur/joueuse d’instrument avec orgue
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : cor ou corne ou trompe - (Classification Hornbostel-Sachs : 423.12 ) |
Forme du tuyau melodique: courbé
Mode de jeu: mains soutenant l'instrument Systeme de suspension: manuelle (instrument tenu par le musicien de la main droite, pavillon vers le haut, probablement mis en résonance grâce à l'air insufflé par ses lèvres dans l'embouchure), présence possible d'anneaux de suspension (définition de l'image insuffisante) Complement: instrument coloré en orange, ce qui ne donne pas d'indication réelle sur la matière (qui pourrait être de l'argile comme une corne d'animal colorée en orange). Joues gonflées? Matiere: indéterminée |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : cor ou corne ou trompe - (Classification Hornbostel-Sachs : 423.12 ) |
Forme du tuyau melodique: courbé
Nombre de trous: Indéterminable. Mode de jeu: mains soutenant l'instrument Systeme de suspension: Manuelle (instrument tenu de la main droite, embouchure en contact avec les lèvres du musicien). Complement: Instrument coloré en vert, ce qui témoigne d'une stylisation mais ne donne pas d'indication réelle sur la matière (éventuellement du bronze?) Témoigne de l' "écart évident entre la représentation et la réalité " (Pierre BEC). Joues non gonflées. Matiere: indéterminée |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 ) |
Nombre de cordes: 15
Position des mecaniques: indéterminée Cle d accord: non Elements decoratifs: Magnifique caisse de résonance colorée en vert Posture de l instrumentiste: assis Mode de jeu: Instrument non mis en résonance. Frotte: non Frappe: non Pince: non Colonne: courbe Forme de console: complexe/échancrée Col de cygne: oui Caisse de resonance: courbe Position des chevilles: latérales |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : tintinnabulum (carillon de cloches) - (Classification Hornbostel-Sachs : ) |
Cloche clochette grelot: suspendue
Nombre de cloches clochettes grelots: 6 cloches sur la partie visible de l'image (d'autres cloches sont présentes plus à gauche?) Tintinabulum carillon: oui Accessoire: anneau de suspension Tenue: Instrument posé par terre à l horizontale Mode de jeu: 1ère et 4ème cloche frappées par le musicien qui tient un marteau dans chaque main |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : chalemie (hautbois) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.1 ) |
Forme du tuyau melodique: droit
Pavillon: dans le prolongement Forme du pavillon: légèrement conique Presence des trous: invisibles Nombre de trous: La petitesse de l'image ne nous permet pas de le déterminer (trous invisibles) Trou de pouce: invisible Mode de jeu: doigts placés sur les trous Complement: On note la perce conique, le pavillon un peu évasé et la facture monoxyle, caractéristiques de la chalemie. Mode de jeu et tenue: doigts placés sur les trous |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 ) |
Manche: en continu
Nombre de cordes: 3 Nombre de rosaces ou ouies: 4 Forme des rosaces ou ouies: quart d'ovale Position des rosaces ou ouies: en vis à vis <> Posture de l instrumentiste: assis Tenue de l instrument: manche vers le haut- jeu a gamba Mode de jeu: avec archet (frotté) Frotte: oui Placement des doigts sur le manche: oui Type de jeu d archet: loin du chevalet Place archet: tiers supérieur de l'archet Taille de l archet: long Forme de l archet: arc Meche de l archet: avec Attache meche: ligature Frappe: non Pince: non Forme de la caisse: en 8 Forme du fond: plat Forme du chevalet: trapézoïdal Cordes passant dans le chevalet: non Contact cordes au chevalet: plat Forme du cheviller: en continu Forme de la tete: losangée Type de cordier: à tenon sur éclisse Forme du cordier: rectangulaire évidé Attache cordier: lien double Taille du manche: court Presence de frettes: non Position des chevilles: frontales |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 ) |
Forme du tuyau melodique: droit
Pavillon: dans le prolongement Forme du pavillon: légèrement conique Presence des trous: visibles Nombre de trous: 1 par tuyau Mode de jeu: tirettes Systeme de suspension: cadre à deux pieds reliés à une série de soufflets Type: positif Soufflet: oui Nombre de soufflets: 7 sont visibles (2 autres sont sous-entendus) Nombre de tuyaux: 16 Nombre de rangees de tuyaux: 2 Type de clavier: diatonique Nombre de tirettes touches: 8 |