Roi David tenant une harpe, musiciens jouant du carillon, d'une chalemie, de la vièle, et de l'orgue, deux soldats sonnant du cor

  • Dijon, BM, ms.?14, Bible d'?tienne Harding
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Résumé

: Roi David tenant une harpe, musiciens jouant du carillon, d'une chalemie, de la vièle, et de l'orgue, deux soldats sonnant du cor

: Larrey, Bourgogne-Franche-Comté, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Bourgogne-Franche-Comté, France

: 12

: 1109 -1111

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: David roi entouré de musiciens

: Les clichés utilisés pour l'indexation ne permettent pas de voir si un corniste supplémentaire prendrait place parmi les défenseurs de la porte située sur la droite de la page.


:
Initiale


: Adrien RAULINE

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout, regarde vers d'éventuels ennemis en position de défi.

    Qualité ou fonction du personnage: soldat

    Observations: Le soldat porte un bouclier dans sa main gauche.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cor ou corne ou trompe - (Classification Hornbostel-Sachs : 423.12 )
    Forme du tuyau melodique: courbé
    Mode de jeu: mains soutenant l'instrument
    Systeme de suspension: manuelle (instrument tenu par le musicien de la main droite, pavillon vers le haut, probablement mis en résonance grâce à l'air insufflé par ses lèvres dans l'embouchure), présence possible d'anneaux de suspension (définition de l'image insuffisante)
    Complement: instrument coloré en orange, ce qui ne donne pas d'indication réelle sur la matière (qui pourrait être de l'argile comme une corne d'animal colorée en orange). Joues gonflées?
    Matiere: indéterminée
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout, regarde vers d'éventuels ennemis en position de défi

    Qualité ou fonction du personnage: soldat

    Observations: Le soldat porte un bouclier dans la main gauche.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cor ou corne ou trompe - (Classification Hornbostel-Sachs : 423.12 )
    Forme du tuyau melodique: courbé
    Nombre de trous: Indéterminable.
    Mode de jeu: mains soutenant l'instrument
    Systeme de suspension: Manuelle (instrument tenu de la main droite, embouchure en contact avec les lèvres du musicien).
    Complement: Instrument coloré en vert, ce qui témoigne d'une stylisation mais ne donne pas d'indication réelle sur la matière (éventuellement du bronze?) Témoigne de l' "écart évident entre la représentation et la réalité " (Pierre BEC). Joues non gonflées.
    Matiere: indéterminée
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité ou fonction du personnage: roi, personnage biblique

    Observations: Il s'agit du roi David. Il tient dans sa main droite une liane ou virga, attribut fréquent des personnifications de la Sagesse, notamment dans l'art anglo-saxon (Isabelle Marchesin, « David règne sur la Cité », in Moyen Âge : entre ordre et désordre. Catalogue de l’exposition du musée de la Musique (26 mars-27 juin 2004), éds. Bernadette Caille et Marion Challier, Paris, Cité de la Musique-Réunion des musées nationaux, 2004, p. 86-87, ici p. 86.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
    Nombre de cordes: 15
    Position des mecaniques: indéterminée
    Cle d accord: non
    Elements decoratifs: Magnifique caisse de résonance colorée en vert
    Posture de l instrumentiste: assis
    Mode de jeu: Instrument non mis en résonance.
    Frotte: non
    Frappe: non
    Pince: non
    Colonne: courbe
    Forme de console: complexe/échancrée
    Col de cygne: oui
    Caisse de resonance: courbe
    Position des chevilles: latérales
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: Debout

    Qualité ou fonction du personnage: musicien

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : tintinnabulum (carillon de cloches) - (Classification Hornbostel-Sachs : )
    Cloche clochette grelot: suspendue
    Nombre de cloches clochettes grelots: 6 cloches sur la partie visible de l'image (d'autres cloches sont présentes plus à gauche?)
    Tintinabulum carillon: oui
    Accessoire: anneau de suspension
    Tenue: Instrument posé par terre à l horizontale
    Mode de jeu: 1ère et 4ème cloche frappées par le musicien qui tient un marteau dans chaque main
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: musicien

    Observations: -instrument dirigé vers le haut pour symboliser l'élan vers Dieu -personnage d'ailleurs habillé en bleu, couleur du Livre de l'Agneau (s'agit-il d'Aaron, frère de Moïse?)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : chalemie (hautbois) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.1 )
    Forme du tuyau melodique: droit
    Pavillon: dans le prolongement
    Forme du pavillon: légèrement conique
    Presence des trous: invisibles
    Nombre de trous: La petitesse de l'image ne nous permet pas de le déterminer (trous invisibles)
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Complement: On note la perce conique, le pavillon un peu évasé et la facture monoxyle, caractéristiques de la chalemie.
    Mode de jeu et tenue: doigts placés sur les trous
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis, jambes croisées

    Qualité ou fonction du personnage: musicien

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 3
    Nombre de rosaces ou ouies: 4
    Forme des rosaces ou ouies: quart d'ovale
    Position des rosaces ou ouies: en vis à vis <>
    Posture de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: manche vers le haut- jeu a gamba
    Mode de jeu: avec archet (frotté)
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Type de jeu d archet: loin du chevalet
    Place archet: tiers supérieur de l'archet
    Taille de l archet: long
    Forme de l archet: arc
    Meche de l archet: avec
    Attache meche: ligature
    Frappe: non
    Pince: non
    Forme de la caisse: en 8
    Forme du fond: plat
    Forme du chevalet: trapézoïdal
    Cordes passant dans le chevalet: non
    Contact cordes au chevalet: plat
    Forme du cheviller: en continu
    Forme de la tete: losangée
    Type de cordier: à tenon sur éclisse
    Forme du cordier: rectangulaire évidé
    Attache cordier: lien double
    Taille du manche: court
    Presence de frettes: non
    Position des chevilles: frontales
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis (sur les soufflets, les actionnant avec le poids de son corps? à côté des soufflets?)

    Qualité ou fonction du personnage: moine? (personnage tonsuré)

    Observations: Le moine aurait la main sur la tirette du ré et s'apprêterait à tirer celle du fa, formant ainsi une tierce, consonance imparfaite? (On croit identifier les noms des notes: "C", "D", etc.)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Forme du tuyau melodique: droit
    Pavillon: dans le prolongement
    Forme du pavillon: légèrement conique
    Presence des trous: visibles
    Nombre de trous: 1 par tuyau
    Mode de jeu: tirettes
    Systeme de suspension: cadre à deux pieds reliés à une série de soufflets
    Type: positif
    Soufflet: oui
    Nombre de soufflets: 7 sont visibles (2 autres sont sous-entendus)
    Nombre de tuyaux: 16
    Nombre de rangees de tuyaux: 2
    Type de clavier: diatonique
    Nombre de tirettes touches: 8




Nombre de performateurs: 7

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: hiérarchie verticale et centrifuge

Interactions entre les performateurs dans l'image: 5 musiciens (862, 863, 864, 865, 866) : alignement, en symétrie, disposés en registres horizontaux, postures similaires, orientation du corps, regard ; 2 musiciens (860, 861) : postures similaires, attributs identiques, vêtements identiques

Observations: Le roi David est en interaction avec les 4 musiciens placés en-dessous de lui (il doit néanmoins être considéré comme un soliste, tandis que les 4 musiciens forment un ensemble) ; ces derniers sont alignés et disposés en symétrie par rapport à David ; le joueur de vièle en huit adopte une position assise d'autant plus similaire à celle de David qu'il se trouve à l'aplomb du Psalmiste. On observe d'autres interactions entre les 4 musiciens : le flûtiste et le joueur de cloches (orientation du corps) ; le vièliste et l'organiste (regard). Les deux soldats sonnant du corps forment un ensemble cohérent, distinct des musiciens précédents.

Action du son: accompagnement, apaisement, signal sonore, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie, intervalle, loi mathématique divine

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas

Source d'inspiration musicale dans l’image: David

Univers référentiel du son: musique cérémonielle, musique de la Loi, musique savante

Relation contextuelle: -Alors que les hauts instruments joués par les soldats, en haut de l'image, sont associés à la guerre (et donc probablement au monde terrestre), le regard du spectateur est attiré vers David et ses musiciens jouant des bas instruments, à la sonorité plus douce, évoquant le monde divin.

Observations: Les soldats qui défendent les portes sonnent du cor (signal sonore, accompagnement de la guerre). Le roi David est une figure ordonnatrice Christique ; la musique est la forme esthétique de l'ordre par lequel David règne sur la cité par la loi de Yahvé, et qui annonce la victoire du Messie sur le désordre du monde (fonction de la musique dans l'image "ordre"). Sous l'inspiration de David, les musiciens jouent forcément en harmonie (consonance). En frontispice du livre des Psaumes, le thème de David et les musiciens prend une dimension cérémonielle (forme vétérotestamentaire de la liturgie).

Analogies formelles: corps performateur-corps performateur ordonnateur, corps performateur-configuration de l'image, corps performateur-architecture

Chromatique: -couleur des trompes: symbole d'équilibre pour le orange et de jeunesse et de prospérité pour le vert -bleu: les habits sacrés et l'Agneau de Dieu

Analogies mathématiques: corps performateur-configuration de l'image, corps performateur-architecture : proportions ; instrument-instrument-architecture-configuration de l'image

Observations: Le roi David ordonne l'ensemble de l'image (c'est un "performateur ordonnateur"), mais c'est bien le décor, l'"ornatus" qui fait prendre au portrait une résonance profonde. La hauteur du mur d'enceinte de la cité (merlon compris) sert de module à l'ensemble : la hauteur maximale de la cité est de 16 modules, sa largeur maximale, de 12 modules ; le rapport hauteur/largeur est de 3/4 (intervalle : quarte). La hauteur de David correspond aux 2/3 de celle de l'intérieur de l'enceinte (intervalle : quinte). Le rapport entre la largeur extérieure de la cité et sa largueur intérieure est le nombre d'or. -les trois crans de la couronne de David= la Trinité, la vérité divine qu'il possède.