Cinq anges jouant de la guiterne, de l'orgue portatif, de la chalemie, de la cornemuse et des nacaires autour de l'Assomption de la Vierge

Résumé

: Cinq anges jouant de la guiterne, de l'orgue portatif, de la chalemie, de la cornemuse et des nacaires autour de l'Assomption de la Vierge

: Cité de Londres, Angleterre, Royaume Uni
Type de lieu : Musée

: Paris, Île-de-France, France

: 14

: 1300 -1399

: Sculpture

: Ivoire

: Gothic Ivories

: Assumption; Virgin holding a martyr's palm and a book; musician angels

: Le volet gauche de ce diptyque a disparu


:
http://www.gothicivories.courtauld.ac.uk/images/ivory/9451c6a8_54da3944.html


: A compléter

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: à genoux

    Observations: ange dans l'écoinçon haut gauche

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : guiterne - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis

    Observations: ange dans l'écoinçon bas gauche

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : chalemie (hautbois) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.1 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: ange dans l'écoinçon haut droit

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis

    Observations: ange dans l'écoinçon bas droit

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis ?

    Observations: ange sous la mandorle de la Vierge

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : nacaires - (Classification Hornbostel-Sachs : 211.11 )




Nombre de performateurs: 5

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie, disposés en registres horizontaux et verticaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 4 musiciens (740, 741, 742, 743) : série uniforme, postures similaires, vêtements identiques

Observations: Les quatre anges musiciens encadrent la Vierge située dans un losange ; quatre anges aident la mandorle dans laquelle est inscrite la Vierge à s'élever ; le cinquième ange musicien est assis sous la mandorle.

Action du son: glorification, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas, tripartition isidorienne

Univers référentiel du son: musique céleste, musique angélique

Observations: Le concert d'anges est destiné à la Vierge en Assomption (illustration de ce qui est décrit dans les Évangiles). Les instruments "bas" sont en haut et les instruments "hauts" sont en bas (hiérarchie symbolique verticale assez fréquente).

Analogies formelles: corps performateurs-architecture

Analogies mathématiques: 9 anges

Observations: Les anges musiciens sont disposés de façon à épouser les contours des écoinçons autour du losange de la Vierge. Il y a neuf anges comme autant de hiérarchies angéliques décrites par le Pseudo-Denys l'Aréopagite.