Musicienne jouant de l'orgue portatif pour des danseurs et danseuses

Résumé

: Musicienne jouant de l'orgue portatif pour des danseurs et danseuses

: Paris, Île-de-France, France
Type de lieu : Musée

: Paris, Île-de-France, France

: 14

: -

: Sculpture

: Ivoire

: Gothic Ivories

: Palace of the God Love, female playing a portable organ

: Trois scènes courtoises sont représentées au registre supérieur.


:
http://www.gothicivories.courtauld.ac.uk/images/ivory/79ef2932_cdd3135a.html


: Anna Devaux

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: indéterminé

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, aristocrate

    Observations: ce personnage passe la main gauche autour des épaules d'une femme, qu'il tient par le poignet de la main droite (pour l'empêcher de danser ?)

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: femme

    Posture: debout, elle tient la main de son voisin par la main gauche, elle est retenue par son voisin de droite

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, aristocrate

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: homme

    Posture: debout, jambes croisées, tête penchée vers la droite

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, aristocrate

    Observations: il tient les mains des deux femmes qui l'entourent

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: femme

    Posture: debout, buste légèrement penché vers la gauche

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, aristocrate

    Observations: elle tient les mains des deux hommes qui l'entourent

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: homme

    Posture: debout, hanché, main gauche sur la hanche, tenant sa voisine de la main droite

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, aristocrate

  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: femme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, aristocrate ?

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Mode de jeu: autre
    Systeme de suspension: cadre plat - (tourelle, supports des tuyaux : latte droite)
    Complément: Tenu sur le bras gauche, contre la poitrine-soufflet actionné de la main gauche et touches de la main droite. Décoration : une petite tour crénelée orne les tuyaux les plus graves.
    Type: portatif
    Soufflet: oui
    Nombre de soufflets: 1
    Nombre de tuyaux: 5 (x2), les tuyaux graves et aigus sont inversés
    Nombre de rangees de tuyaux: 2 en gradins
    Jeu: clavier à touches
    Nombre de tirettes touches: 3 touches sont visibles




Nombre de performateurs: 6

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: alignement

Interactions entre les performateurs dans l'image: 4 danseurs (755, 756, 757, 758) : série uniforme, postures similaires, orientation des corps, contacts corporels (mains tenues) ; 1 indéterminé (754)-1 danseuse (755) : contact visuel (regards convergents), contact corporel, orientation des corps ; 1 danseuse (757)-1 danseur (758) : orientation des corps, regards convergents

Observations: Quatre danseurs dansent une carole en se tenant par les mains, un cinquième sur le côté gauche semble retenir une danseuse, la musicienne accompagnant la danse est sur le côté droit. La scène prend place sous quatre dais trilobés avec arcs en plein-cintre ; au registre supérieur, des couples s'échangent des cadeaux et le Dieu amour remet des couronnes à un couple. Les deux registres prennent place dans une architecture à deux étages : quatre arcatures en bas, trois dais en haut.

Action du son: accompagnement, séduction

Univers référentiel du son: musique érotique, musique aristocratique, musique courtoise

Observations: L'orgue portatif est l'instrument privilégié des femmes, en particulier dans le contexte courtois. La danse est ici l'image de la séduction qui est plus "directe" au registre supérieur.

Analogies formelles: danse-architecture

Observations: La forme de la carole pourrait être rappelée par les petites arcatures au-dessus des personnages.