Musicien jouant de la vièle et ange jouant de l'orgue portatif encadrant l'Annonciation

  • folio 007
  • Deux anges musiciens

Résumé

: Musicien jouant de la vièle et ange jouant de l'orgue portatif encadrant l'Annonciation

: Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

: 14

: 1330 -1340

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: Annonciation

: Psautier-heures à destination de la famille Clermont de Nesle. Ce manuscrit comporte d'autres scènes musicales indexées dans les fiches 64, 69, 322, 323, 324 et 325.


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Initiale


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Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Observations: Ce personnage n'a pas d'ailes visibles (malgré ce que pourrait laisser croire le bouillonnement de son manteau), ce n'est donc pas un ange ; son visage est très abîmé.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: Le visage de cet ange est très abîmé.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )




Nombre de performateurs: 2

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (983)-1 musicien (984) : postures similaires

Observations: Ces deux personnages ne se regardent pas, mais leurs postures sont relativement similaires (debout, légèrement hanchés, visage orienté vers le bas). Ils sont disposés dans la marge, debout sur des rinceaux végétaux, de chaque côté d'un petit édicule dans lequel est représentée l'Annonciation.

Action du son: glorification

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Source d'inspiration musicale dans l’image: Vierge Marie

Univers référentiel du son: musique angélique

Observations: La propagation du son est manifestement centripète, cependant la Vierge et l'ange Gabriel ne semblent pas manifester de réaction à la musique. Le joueur de vièle ne semble pas posséder d'ailes contrairement au joueur d'orgue, peut-être faut-il y voir une hiérarchie symbolique entre la vièle et l'orgue (ce dernier étant plus positif d'un point de vue symbolique).