Roi David jouant de la vièle et personnification de l'Église jouant de l'orgue portatif

  • David jouant de la vi?le et femme jouant de l'orgue portatif
  • folio 095

Résumé

: Roi David jouant de la vièle et personnification de l'Église jouant de l'orgue portatif

: Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Type de lieu : Bibliothèque

:

: 14

: 1330 -1340

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: David jouant de la vièle et reine jouant de l'orgue portatif

: David s'apprête à décapiter Goliath dans la marge en-dessous. Psautier-heures à destination de la famille Clermont de Nesle. Ce manuscrit comporte d'autres scènes musicales indexées dans les fiches 69, 321, 322, 323, 324 et 325.


:
Initiale


: Rose-Marie Smith

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: femme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: allégorie de l'Eglise

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Perce: conique
    Corps: droit
    Pavillon: sans pavillon
    Mode de jeu: clavier à touches
    Type: portatif
    Soufflet: invisible
    Nombre de soufflets: 1
    Nombre de tuyaux: 11
    Nombre de rangees de tuyaux: 2
    Jeu: clavier à touches
    Type de clavier: indéterminé
    Forme du tuyau melodique: droit
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: personnage biblique, roi

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Forme generale: monoxyle
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 4
    Nombre de rosaces ou ouies: 2
    Forme des rosaces ou ouies: lettres C
    Position des rosaces ou ouies: en vis à vis <>
    Position des mecaniques: indéterminée
    Elements decoratifs: Oui
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: Manche vers le bas
    Mode de jeu: frotté
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Crochetage: non
    Type de jeu d archet: près du chevalet
    Place archet: tiers supérieur de l'archet
    Taille de l archet: long
    Forme de l archet: arc
    Meche de l archet: avec
    Forme de la caisse: semi-ovale
    Emplacement du chevalet: Pas de chevalet visible
    Forme du cheviller: en continu
    Forme de la tete: autre
    Taille du manche: long
    Presence de frettes: non
    Posture de l instrumentiste: debout




Nombre de performateurs: 2

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicienne (177)-1 musicien (178) : contact visuel (regards convergents), chiasmes chromatiques

Observations: Une architecture délimite le haut de la miniature avec une série de six mâchicoulis.

Action du son: ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Univers référentiel du son: musique de l’Église

Observations: L'Église est vêtue d'un manteau bleu et d'une robe orange ; le contraire pour le roi David ; ces chiasmes chromatiques sont uniques dans le manuscrit et renvoient donc certainement à la concordance des opposés d'où naît l'harmonie. C'est une image de la consonance de l'Ancien et du Nouveau Testament décrite dans les psaumes.

Analogies formelles: instrument-architecture

Observations: L'orgue portatif prend la forme d'une église miniature (avec les deux tuyaux graves figurant le clocher).