Quatre animaux jouant du tambour, de l'orgue positif et de la cornemuse
Performateur(s)
- joueur/joueuse d’instrument avec tambour (tabor)
- assistant/assistante
- joueur/joueuse d’instrument avec orgue
- joueur/joueuse d’instrument avec cornemuse
Informations sur le performateur
Type: joueur/joueuse d’instrument
Genre: animal
Animal: indéterminé
Posture: assis
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : tambour (tabor) - (Classification Hornbostel-Sachs : 211.21 ) |
Fut: cylindrique
Cadre: circulaire Nombre de futs: 1 Nombre de peaux: 2 Peau x visible s: 2 Fixation de la peau: indéterminée Cerclage: sans cheville de tension Type de lacage: indéterminé Timbre: non Frappe: main droite |
Informations sur le performateur
Type: assistant/assistante
Genre: animal
Animal: indéterminé
Posture: debout
Informations sur le performateur
Type: joueur/joueuse d’instrument
Genre: animal
Animal: indéterminé
Posture: debout
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 ) |
Perce: cylindrique
Corps: droit Pavillon: sans pavillon Type: positif Soufflet: oui Nombre de soufflets: 1 Nombre de tuyaux: 6 Nombre de rangees de tuyaux: 1 Jeu: clavier à touches Type de clavier: chromatique Nombre de tirettes touches: 4 visible |
Informations sur le performateur
Type: joueur/joueuse d’instrument
Genre: animal
Animal: indéterminé
Posture: debout
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 ) |
Perce: cylindrique
Corps: droit Pavillon: prolongé Forme du pavillon: indéterminée Presence des trous: invisibles Trou de pouce: invisible Mode de jeu: doigts placés sur les trous Type de cornemuse: à chalumeau Sac: indéterminé Bouffoir ou tuyau d insufflation: oui Bourdon: 1 bourdon d'épaule Joint d'accord/bague: indéterminé |
Nombre de performateurs: 4
Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: alignement, en symétrie
Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (566)-1 musicien (569) : orientation des corps, contacts visuels (regards convergents ?), postures similaires ; 1 assistant (567)-1 musicien (568) : orientation des corps, contacts visuels (regards convergents ?)
Observations: L'ours organiste de la miséricorde est tourné vers l'ours assistant ; les deux musiciens des tenants sont tournés vers le centre de la miséricorde et donc face à face ; les regards son certainement convergents, mais les têtes sont trop abîmées pour en avoir la certitude.
Action du son: divertissement
Références à la théorie et à la perfection musicale: disharmonie
Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas
Univers référentiel du son: musique parodique
Observations: Les regards convergents indiquent que ces trois animaux jouent bien ensemble. L'utilisation de la cornemuse et du tambour pourrait être une indication de musique bruyante, mais l'ajout de l'orgue positif indique plutôt l'idée des instrumentistes à l'état d'animal ou de parodie de la musique d'église. La juxtaposition d'un orgue positif, d'un tabor et d'une cornemuse est trop hétéroclite pour renvoyer à un ensemble musicale cohérent, ceci suggère l'idée de dissonance.