Ange jouant du psaltérion, singe jouant d'un soufflet avec des pinces à feu et hybride jouant du triangle

  • folio 001
  • Singe et hybride faisant un charivari
  • Singe jouant d'un soufflet avec des pinces ? feu
  • Hybride entrechoquant des morceaux de m?tal
  • Ange jouant du psalt?rion

Résumé

: Ange jouant du psaltérion, singe jouant d'un soufflet avec des pinces à feu et hybride jouant du triangle

: Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

: 14

: 1320 -1330

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: Quatre évangélistes écrivant

: Enluminures réalisées par un artiste originaire de la France du nord ; même atelier que le ms. lat. 17336 conservé à la BnF.


:
Initiale


: David Mecheri

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: Ange dans la marge droite. Ce personnage ne semble pas terminé (visage vide et corps simplement ébauché).

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : psaltérion - (Classification Hornbostel-Sachs : 314.122.1 )
    Choeurs: double
    Nombre de rosaces ou ouies: 4
    Forme des rosaces ou ouies: ouverture simple
    Position des rosaces ou ouies: autre
    Position des mecaniques: indéterminée
    Elements decoratifs: Quatre ou cinq rosaces polylobées aux quatre coins et au centre de la caisse
    Posture de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: de la main gauche, contre la poitrine
    Mode de jeu: doigts (pouce et index) sur les IIIe et Ve cordes
    Position de la main: autre
    Forme de l instrument: trapèze isocèle
  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: singe

    Posture: debout, pied droit levé

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : objets divers - (Classification Hornbostel-Sachs : )
    Commentaire: Soufflet tenu comme une vièle et pinces à feu en guise d'archet
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: être imaginaire

    Posture: debout

    Observations: Personnage dans la marge en bas à droite. Hybride à buste humain et arrière-train de lion

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : triangle - (Classification Hornbostel-Sachs : 111.211 )
    Accessoire: mailloche
    Tenue: de la main droite
    Mode de jeu: frappé avec une mailloche tenue de la main gauche
    Complément: Le triangle est un ustensile de cuisine pour poser la marmite dans la cheminée.
    Triangle: fermé sans anneaux
    Complement: Il s'agit sans doute d'un support triangulaire pour la cheminée et détourné pour la musique de charivari




Nombre de performateurs: 3

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: disposés en registres horizontaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (908)-1 musicien (909) : contacts visuels (regards convergents), orientation des corps

Observations: Le singe (908) et l'hybride (909) sont face à face et se regardent ; l'ange (907) est plus haut, dans la marge de droite. Il ne semble pas y avoir de relation directe entre l'ange et les deux musiciens de la marge du bas. La bordure de gauche représente les quatre évangélistes écrivant.

Action du son: ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie, disharmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas

Univers référentiel du son: musique parodique, musique angélique

Observations: L'ange musicien semble représenter l'ordre et la consonance par opposition au singe et à l'hybride qui font du bruit ; bon exemple face au mauvais exemple ? Instrumentistes à l'état d'animal ne connaissant pas la théorie musicale (cf. St Augustin). L'ange joue de l'instrument à la symbolique la plus positive : le psaltérion (symbole du corps du Christ en croix).